Bord de page
Bord de page

Associer une oreillette Bluetooth au SPV C500/E200.

Associer une oreillette Bluetooth au SPV C500/E200.

Article écrit par JRC le 16-10-2004 18:05

Editeur : Néant



Présentation


Le tout dernier SPV à savoir le SPV C500 (tout comme son prédécesseur le SPV E200) propose un module Bluetooth 1.1 intégré, cette fonctionnalité permet de communiquer avec un autre dispositif Bluetooth comme un PocketPC, un autre téléphone compatible avec cette norme... et faire un échange de fichier via OBEX (protocole de transmission d'informations telles que les cartes de visite ou fichiers via Bluetooth ou IR), ou une oreillette Bluetooth : le cas que nous allons expliciter dans cet article. Notez que le SPV C500/E200 rencontre de nombreux problèmes de compatibilité, mais aucun n'a été rapporté avec les dispositifs de type oreillette Bluetooth, vous pouvez donc utiliser toutes les marques disponibles puisqu'à cette heure aucun conflit.

Rappel sur le Bluetooth


(Ce texte à été écrit par HPClean du site PPCReviews.net)

Qu'est ce que Bluetooth ?
La technologie Bluetooth permet de communiquer entre téléphones mobiles, appareils photos numériques, ordinateurs portables et bien d'autres produits sans l'utilisation de câbles. Le principe de Bluetooth est d'utiliser des fréquences radio de faible puissance pour connecter des appareils électroniques distants les uns aux autres de 10 mètres au plus.

Historique et concept
Le concept SIG Bluetooth (Bluetooth Special Interest Group) a été formé en 1998 par un consortium industriel créé par Ericsson, Nokia, Intel, IBM et Toshiba. Le SIG Bluetooth a développé une technologie qui garantit la communication entre un nombre important d'appareils électroniques. La technologie Bluetooth a été conçue pour transmettre les données à 1 Megabits par seconde dans un rayon de 10 mètres, même si cette portée peut être de plus de 100 mètres avec un amplificateur additionnel. Une telle communication permet le transfert voix/données entre les différents appareils Bluetooth. Tout équipement électronique basé sur la technologie Bluetooth peut communiquer et échanger de l'information avec un autre appareil Bluetooth. Par exemple, le carnet d'adresses sur un assistant personnel ou un téléphone portable peut être instantanément synchronisé avec celui d'un PC au retour au bureau.

Technologie
La cible de Bluetooth reste les petits réseaux domestiques ne demandant pas beaucoup de bande passante. La composante asymétrique de ses transferts assure une meilleure répartition des ressources entre les besoins des clients connectés à ces réseaux. Le fonctionnement par saut de fréquence (1600 par seconde) garantie d'une par la qualité et la sécurité des transmissions, et d'autre part l'absence d'interférences avec d'autres appareils (par exemple le GSM n'en effectue que 200 par seconde).A 10 mètres la puissance nécessaire pour communiquer est de 100 mW (GSM: 1,5 à 2 W) : La puissance des appareils bluetooth s'adapte en fonction de la proximité pour ne pas pénaliser la consommation. Enfin dernière caractéristique de Bluetooth: il permet de relier des appareils compatibles qui font partie d'un réseau de communication nommé picoréseau ou piconet. Au sein de ce réseau, il existe un "maître" et jusqu'à sept "esclaves" qui dialoguent à un débit maximal de 1 Mbps. On peut faire communiquer 10 picoréseaux, soit au total 80 appareils Bluetooth.

Lier l'oreillette à votre SPVC500/ E200


Avant toute chose, vérifiez que vous disposez bien de suffisament de batterie sur votre SPV E200 et qu'aucun autre périphérique Bluetooth ne soit actif dans votre environnement vous afin de ne pas provoquer de confusion lors de la détection des dispositifs Bluetooth par votre SPV E200.

Préparation de l'oreillette.
Tout d'abord nous allons paramétrer l'oreillette, tout comme le SPV, vérifiez que celle-ci est correctement chargée. Ensuite, repportez vous au manuel de votre oreillette et lancez la procedure de jumelage (cette section est OBLIGATOIREMENT renseignée dans le manuel de votre oreillette), par exemple pour une JABRA BT 200 (qui représente l'un des meilleurs rapports qualité/prix à cette heure), il suffit d'éteindre l'oreillette puis d'appuyer durant 7 secondes sur le bouton multi fonctions dès lors le voyant bleu signifiant le fonctionnement du Bluetooth passe au fixe.

Paramétrage du SPV
Maintenant que vous avez mis votre oreillette en mode jumelage, nous allons la faire détecter par votre smartphone SPV C500/E200. Tout d'abord vous devez activer le module Bluetooth du smartphone en passant par le menu "Paramètres" puis "Bluetooth" (voir figure 1).

 

  

Notez que vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire Bluetooth plus rapidement en faisant un appui long sur la touche "Home" (touche comportant une maison dessus), puis sélectionner "Config Bluetooth".
Une fois que vous avez activé le module Bluetooth, ne quittez surtout pas le gestionnaire Bluetooth de votre smartphone et appuyez sur la touche "Menu" et sélectionner "Appareils liés", une nouvelle fenètre apparait, celle-ci contiendra les différents dispositifs Bluetooth associé à votre SPV E200 tels qu'une oreillette ou un GPS Bluetooth... dans cette dernière fenètre appuyez sur "Menu" puis choisir "Nouveau" (voir figure ci-dessous).


Dès lors, votre SPVC500/ E200 va scanner et rechercher les dispostifs Bluetooth à sa portée, vérifier que votre oreillette se trouve à une distance très proche de votre smartphone.
Une fois que le SPV C500/E200 a détecté l'oreillette, sélectionnez celle-ci à l'aide du pavé directionnel et cliquez sur "Ajouter" (voir figure 4).


Comme tout dispositif sans fil de type Bluetooth une clé (mot de passe) vous est demandé (celui-ci est renseigné dans la documentation de votre oreillette, le code est souvent 0000 ou 2003).


Renseignez celui-ci puis faites "Terminé", à cette étape votre smartphone va détecter que le nouveau dispositif est de type vocal et va vous demander si vous souhaitez utiliser l'oreillette comme étant un écouteur, à cette demande répondez en cliquant sur "Oui" et validez en appuyant sur "Terminé" (voir figure 6).

 

En bref


Voilà, votre smartphone SPV C500/E200 peut maintenant utiliser votre oreillette Bluetooth comme étant un kit main libre et ainsi éviter de prendre un PV lors de l'utilisation de votre téléphone au volant :o)

Les plus:

  • Kit main libre sans fil.
  • Autorisé au volant de votre véhicule.
  • C'est tendance :o)

Les moins:

  • L'autonomie du SPV E200 qui se réduit fortement.
  • Son de qualité moyenne.
  • Impossibilité d'utiliser la numérotation vocale sur SPV E200.
Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV