Bord de page
Bord de page

Les secrets d'IA Caller ID

Les secrets d'IA Caller ID

Article écrit par JRC le 17-12-2003 12:12

Editeur : IA Style/HTC / Télécharger Prix : 14.95$

Dans cet article, nous allonsprésenter le fonctionnement du logiciel de photocall (affichage de la photo del'appelant) le plus utilisé actuellement à savoir IA Caller ID. Ce logiciel édité par IA Style, société qui a d'ailleursrécemment été rachetée par HTC (concepteur et fabriquant des SPV), était déjàdisponible sur SPV/SPV E100 mais pas inclus dans la ROM, il fallait donc l'acquérir au prix de 15€, depuis, celui-ci a été intégré à la ROM du SPV E200.

IA Caller ID est unlogiciel qui se décompose en deux parties distinctes, à savoir un premiermodule résident en mémoire qui se charge d'intercepter les appels entrants.C'est ce même module qui affiche la petite icône en haut à droite de la barred'icône (figure 1) sur les versions payantes (non présente sur le SPV E200).


Figure 1 : L’icône de fonctionnement d’IA Caller ID



Et un second module qui est le programme de configuration de IA Caller ID, c’est ce dernier qui permettra deparamétrer le fonctionnement de IACaller ID.

L’interface de IA Caller ID




L’interface est très intuitive et fonctionne de la même manière que legestionnaire de contact de Smartphone 2002/2003 à savoir le mode de sélectionsimilaire au T9 pour sélectionner le contact à paramétrer ou éditer. Sur lafigure suivante nous avons pressé sur les touches [2], [6] et [7] afin desélectionner la suite de lettre COR, mais comme cité précédemment, lefonctionnement est similaire au T9 et cette combinaison de touche metségalement en avant BNP. Notez que vous pouvez également sélectionner le contactà modifier en actionnant le pad directionnel avec les touches HAUT et BAS afinde faire défiler la liste de vos contacts, mais cette technique devientfastidieuse dès que le nombre de contact est conséquent.


Figure 2 : Sélection d’un contact



Sur cette interface en française sur les SPV E200 et en anglais sur les SPV/SPVE100, vous avez accès à différents menus :

  • La gestion degroupe qui permet d’assigner une image pour tous les contacts inclus dans legroupe (nous ne nous attarderons pas sur ce point car la sélection d’une imagepour un groupe est identique à la méthode de sélection pour un seul contact).
  • Un filtred’affichage permettant d’afficher, tous les contacts, les contacts contenusdans la SIM, les contacts de Smartphone et enfin les groupes que vous auriezcréés.
  • Aperçu, permet depré visualiser l’affichage du SPV lorsqu’il recevra un appel d’une personneayant une image assignée.
  • Et enfin, un menu Options, que nous présentons juste après.


    Figure 3 : Affichage du menu « Options ».



    Dans ce menu « Options », vous avez la possibilité de paramétrer plusieurspoint dont le premier est « Général », cette option permet de spécifier à quelemplacement physique (mémoire du téléphone ou carte SD) devront se trouver lesimages redimensionnées et affichées par IA CallerID lors de la réception d’un appel. Vous pouvez également spécifier le fait quel’image assignée au contact reste affiché durant l’appel entrant (cettefonction n’est pas vraiment au point !).

    Le menu suivant « Display Settings/Config. Affichage », permet de paramétrerl’affichage de la photo. Vous pouvez donc sélectionner si l’image doit êtreintégrée dans un template* (une page complète animée permettant de faire unepetite animation lors de la réception d’un appel), ou si l’image doit justeêtre placé sur la page de réception d’appel par défaut de Smartphone 2002/2003ainsi que la position sur cette dernière, le plus judicieux est de placerl’image en bas à gauche afin de profiter des graphismes et des informationsdonnés par la page originelle à Smartphone 2002/2003.

    Enfin, le menu « Set Default Photos/Photos par défaut », ce dernier permetd’assigner des images pour les numéros d’appel inconnu, pour les numéros nonprésent dans les contacts et enfin l’image par défaut (c'est-à-dire pour lescontacts présents dans votre smartphone ou SIM mais pour lesquels vous n’auriezpas assigné d’image). Notez que l’assignation d’image pour ces pointsparticuliers s’effectue de la même façon que l’assignation d’image pour uncontact que nous abordons justement au paragraphe suivant.

    Assignation d’une image à un contact




    Il faut donc sélectionner un contact et appuyer sur le bouton « Assign Photo/Assigner photo », un viewer de photo miniature apparaît, vous pouvez afficher 2*2, 2*3 et 3*3 image par écran. Vous pouvez donc naviguer dans les photos contenues dans le répertoire en cours puis sélectionner la photo en pressant « Next/Suivant ».


    Figure 4 : Viewer de photo en mode 3*3.



    Dans l’image précédente, nous pouvons constater que le répertoire contenant lesimages est \Storage Card\IDPhotos\ mais vous pouvez changer celui-ci ensélectionnant le choix « Change Folder/Changer de dossier », un miniexplorateur de dossier apparaîtra afin de sélectionner le répertoire danslequel sont contenues les photos (attention cela ne correspond pas àl’emplacement de stockage des images redimensionnées par IA Caller ID).


    Figure 5 : Explorateur de dossier.



    Une fois que vous aurez sélectionné le répertoire contenant les images, leviewer vous est de nouveau proposé afin de valider l’image que vous souhaitezattribuer au contact en cours d’assignation. Enfin après validation de l’image,une prévisualisation de ce qu’il se passera lors de la réception d’un appel dece contact, est affichée à l’écran. De retour sur la page principale de IA Caller ID (figure 2), vous pouvez constater quela vignette en bas à gauche affiche la photo attribuée au contact sélectionnéainsi qu’une petite icône sur la droite.


    Figure 6 : Icône signifiant qu’une image a été attribuée à ce contact (avecaffichage de template).



    En appuyant sur Action (centre du pavé directionnel) vous afficherez une pagerécapitulative du contact.


    Figure 7 : Récapitulation du contact.



    A présent, votre contact possède bien une image assignée, cette dernière seraaffichée lors de la réception d’un appel de cette personne. Notez que surl’image suivante, une template a été paramétrée.


    Figure 8 : Réception d’appel d’un contact ayant une image assignée.



    * Template : Fichier propriétaire IAStyle permettant d’afficher une animation dans laquelle sera intégrée la photode l’appelant. Vous pouvez télécharger des templates à l’adresse suivante :Templates

    Et les placer sur votre SPV à l’emplacement physique suivant :
    SPV E200 : \storage\My Documents\IACaller ID Photos
    SPV/SPV E100 : \IPSM\My Documents\IACaller ID Photos

    En bref :




    Ce soft est un incontournable sur leSmartphone, agréable à l'utilisation malgré un paramétrage de départ assezlong, bourré d'options utiles ou fun, ce soft est un bon investissement pourles SPV de première génaration et est compris dans le Bundle de base sur lesSPV E200.
    L'option Templates est assez interessante et amusante pour créer ses proprestemplates.

    Les Plus:

    • Fonctionnement et options
    • Facilité d'utilisation
    • En ROM sur le E200/C500

    Les Moins:

    • Prix (pour les SPV/SPV E100)
    • Paramétrage assez long au départ
    • Pas intégré au gestionnaire des contacts

    La note : 7/10

  • Puce
    Puce SITE
    Identification

    Nom d'utilisateur :

    Mot de passe :

    Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

    Puce NEWS
    Derniers commentaires

    MobiSmart est actuellement en pause...
    Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
    MobiSmart est actuellement en pause...
    Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
    MobiSmart est actuellement en pause...
    Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
    Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
    Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
    Mise à jour officielle pour SPV C600.
    Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

    Puce La BD
    de SuperSkippy

    Vignette

    Puce LIENS
    Francophones

    Nectun
    SmartphoneFrance
    SmartMobile
    SmartEase.net
    GpsPasSion

    Anglophones

    Modaco
    MSMobileNews
    CoolSmartPhone
    SPV Developers

    Sites mobiles

    MobiSmarty
    Astel.be

    Partenaires

    NewsVortex


    MAJ SPV