Bord de page
Bord de page

Test du clavier Bluetooth BK600

Test du clavier Bluetooth BK600

Article écrit par JRC le 22-03-2005

Editeur : Freedom Input / Télécharger Prix : environ 100 €

Présentation




A l'heure où les périphériques mobiles tels que les smartphones ou pocketpc prennent de plus en plus de place dans la vie des utilisateurs nomades au dépends des ordinateurs portables, il convenait de combler la principale lacune de ces systèmes à savoir la méthode de saisie.Autant les fonctionnalités intégrées à un PocketPC (Phone Edition également) sont assez abouties avec avec la reconnaissance de caractères et reconnaissance de d'écriture "naturelle", mais ces solutions ne s'avère pas viable pour une utilisation intensive car le toucher n'est pas le même qu'une feuille de papier et il n'est pas vraiment agréable d'écrire manuellement sur un "petit" écran.
Pour combler cette lacune, des nombreux fabriquants commencent à proposer des périphériques de saisie plus natifs à savoir le fameux clavier.
Etant donné que de plus en plus de machines mobiles sont équipées de la technologie sans fil Bluetooth, voici donc une interface toute trouvée pour lier un clavier à un smartphone ou PocketPC.Voici donc le clavier proposé par la société Freedom Input, le clavier Bluetooth Freedomkeyboard BK600...



Caractéristiques techniques




Le clavier Freedomkeyboard BK600 est donc un clavier qui communique avec le périphérique mobile via la norme sans fil Bluetooth, sa taille repliée est raisonnable ( 15 x 9.6 x 2.6cm), notons qu'il est fourni avec une housse en similicuir permettant de le transporter.
Le clavier une fois déplié est de taille bien plus conséquente (29.1 x 9.6 x 1.1cm) mais c'est un avantage car ça apporte un certain confort de frappe car ça évite d'avoir les deux mains qui se chevauchent.Le Freedomkeyboard BK600 nécessite deux piles LR03 qui sont fournies, l'autonomie annoncée est de 4 jours cumulés en utilisation intensive et une semaine en veille, notons que le clavier passe en veille automatiquement en cas de non utilisation.
Enfin, la disposition des 63 touches est en AZERTY donc nul besoin de s'habituer au QWERTY, notons que ce clavier est l'uns des premiers à proposer cette disposition. Signalons également qu'il est possible d'assigner des applications à des touches...

Le clavier



Le package




Le Freedomkeyboard BK600 est donc vendu avec ses piles (chose assez rare !), une housse en similicuir permettant d'y glisser le clavier replié, une petite notice en français et un cdrom contenant les drivers nécessaires à son bon fonctionnement. L'ensemble est assez bien présenté...

Le package



L'installation




La pile Bluetooth quelle soit de Microsoft ou Broadcomm accompagnant le système Windows Mobile 2003/2005 ne gère pas en natif l'utilisation d'un clavier Bluetooth, il convient donc d'installer au préalable des drivers. Pour cela deux solutions sont proposées par le fabriquant, soit l'installation via le PC et ActiveSync en utilisant le pilote présent sur le CD-ROM ou en le téléchargeant sur le site du constructeur, soit en téléchargeant via GPRS ou WiFi, le fichier CAB d'installation directement sur le site mobile du constructeur : FreKey.

L'installation depuis le PC :

Avant de procéder à l'installation du pilote depuis le PC, il convient de vérifier que le smartphone ou Pocketpc est correctement relié et synchronisé à ActiveSync. Ensuite il suffit, tout simplement d'exécuter le fichier exécutable présent sur le CDROM ou précédemment téléchargé sur le site de Freedomkeyboard.
Cette installation se déroule sans encombre et le cheminement est présenté dans l'illustration ci-dessous. A signaler que durant l'exécution de ce fichier, le smartphone (ou le PocketPC sous WM2005) demandera confirmation de l'exécution d'une DLL non signée, cette dernière permet d'installer le pilote adapté au périphérique mobile détecté...

Install pilote

Une fois que l'exécutable est terminé et a correctement copié les pilotes sur le périphérique mobile sous forme de fichier CAB. A ce stade, le smartphone ou PocketPC demande à quel emplacement physique (mémoire principale ou carte mémoire) il doit installer les fichiers composants le pilote du clavier, naturellement il conviendra de l'installer dans la mémoire principale d'autant que le pilote est très léger : à peine quelques dizaines de ko.
A noter que l'installation OTA via GPRS ou WiFi depuis le site mobile du constructeur permet de s'affranchir de l'étape PC et permet donc aux utilisateurs nomades de pouvoir déployer le pilote sans ordinateur puisque l'installation du fichier CAB est directement proposé par Pocket Internet Explorer.



Mise en oeuvre du clavier




Dans ce paragraphe sera abordé la mise en oeuvre du clavier Freedomkeyboard BK600 sur un smartphone de type Orange SPV C500 en ROM opérateur 4.1.2.5.La mise en oeuvre du clavier nécessite que le clavier soit appairé au smartphone, normalement cette opération ne doit être réalisé qu'une seule fois pour toute, néanmoins, la pile Bluetooth équipant les smartphones étant très capricieuse il peut arriver qu'il faille recommencer cette étape.
Avant de procéder à l'appairage du clavier avec le smartphone, il conviendra de mettre sous tension le clavier en mettant en position haute le petit interrupteur se trouvant sur la partie basse à gauche du clavier une fois déplié...

Bouton ON

Une fois l'interrupteur passé en position haute, la diode lumineuse se trouvant juste en dessous va s'allumer brièvement en orange puis passer en jaune clignotant, dès lors il est prêt à être utilisé puisque la diode indique que le clavier se trouve en attente et naturellement en mode association.
Il ne reste plus qu'à créer le partenariat...
Pour procéder à la création du partenariat entre le clavier et le smartphone, il suffit de cliquer sur "Démarrer", ensuite "Paramètres", puis "Bluetooth", "Menu" et enfin cliquer sur "Nouveau". Le smartphone va ensuite scanner son entourage et donc détecter le clavier (cette opération peut mettre jusqu'à 30s durant lesquelles le smartphone ne semble pas réactif), une fois le clavier détecté par le smartphone (voir figure suivante) avec le libellé "KEYBOARD" il conviendra d'appuyer sur la touche "Sélectionner".

Detection BT

Une fois l'opération de détection terminée, le smartphone demande un mot de passe afin de procéder à la création du partenariat Bluetooth, dans la figure ci-dessous il faut renseigner "0000" avec le clavier du smartphone dans le champs "Passe:" puis cliquer sur "Terminé".

Parrainnage BT

Afin de valider la création de ce nouveau partenariat, le smartphone demande sous quel libellé doit être enregistré ce dernier, il conviendra de laisser "KEYBOARD" sous peine de provoquer des disfonctionnements...

Fin parrainnage BT

L'installation du pilote et le partenariat Bluetooth terminé, le clavier est prêt à l'utilisation...



Utilisation du clavier




Avant d'utiliser le clavier il convient d'activer le module Bluetooth du smartphone en faisant un appui long sur la touche home "avec une maison imprimée dessus) puis de cliquer sur "Config Bluetooth" et de sélectionner "Activé" dans la liste déroulante à l'aide du pavé directionnel puis enfin de valider l'action en cliquant sur "Terminé". Une fois cette première opération terminée, il faut lancer l'exécution du pilote installé précédemment via le menu "Démarrer" puis "BTKeybd".
Une fenêtre s'affiche donc à l'écran du smartphone dans laquelle il suffit d'activer le clavier Freedomkeyboard BK600 en cliquant sur "Clavier actif" et de valider le fonctionnement de ce dernier en mettant le focus sur le champs texte se trouvant en bas de l'écran dans lequel il est possible d'utiliser le clavier.

Configuration

Il est donc maintenant possible d'utiliser le clavier, néanmoins le pilote offre d'autres option telles que le paramétrage des touches de fonction (malheureusement cette fonctionnalité provoque une erreur lié à une clé manquante dans la base de registre du système), ainsi que la possibilité de paramétrer la vitesse de répétition des touches, il offre trois modes mais il conviendra de laisser le mode "Milieu" qui s'avère offrir le meilleur compris pour une frappe rapide.
Après avoir parcouru l'ensemble des possibilités du pilote, il semble que ce dernier dans sa version française enfin pseudo française puisqu'il a d'énormes fautes d'orthographe ne soit pas dans sa dernière version puisque celui-ci est en version 1.51 alors que la version anglais s'avère être en 1.54.Le pilote est donc un gros point noir puisqu'il ne permet de paramétrer les touches de fonction et est traduit de manière assez sommaire...

About

Le Freedomkeyboard BK600 propose un socle extractible permettant d'y déposer un Smartphone ou PocketPC afin de garder ce dernier sous les yeux, notons qu'un revêtement anti-dérapant est présent sur la partie inférieure de ce socle intégré pour donner plus de stabilité au périphérique qui n'est "que" posé dessus sans aucune accroche.
En parlant de stabilité, le clavier une fois déplié mesure pas loin de 30cm de long il conviendra donc de l'utiliser sur une surface suffisamment grande car malgré le fait qu'il offre plus loquets permettant d'augmenter la rigidité de la partie pliante, celle-ci reste très mobile et interdit donc toute utilisation sur les genoux. Néanmoins, le Freedomkeyboard BK600 une fois posé sur une surface plane offre une très grande stabilité grâce à ses longues bandes d'anti-dérapant...

Socle

En dehors de ce pré requis physique, le clavier Freedomkeyboard BK600 s'utilise comme un clavier classique et ses 63 touches possèdent un toucher digne d'un clavier d'ordinateur portable de qualité avec une course assez longue et un amorti qui ne fait pas souffrir les doigts à l'usage.
Le clavier permet donc d'entrer des informations dans n'importe quelle application proposant un champs à compléter (type champs texte), il permet donc la prise de note rapide dans Pocket Word ou lors de la rédaction d'un email, bref à l'utilisation ce clavier n'a pas posé de problème bloquant juste le regret qu'il ne soit pas accompagné d'une souris.
Une fois son utilisation terminée, il suffit de mettre le petit interrupteur gauche en position basse, et de déverrouiller les deux loquets de rigidité et enfin replier le clavier avec force pour enfin l'installation confortablement dans sa housse.

Locquets



Conclusion




Le clavier Freedomkeyboard BK600 est un excellent accessoire pour les utilisateurs nomades, il apporte un tel confort lors de la prise de note, rédaction d'un document ou d'un email qu'on en regrette le fait de ne pas disposer de souris. Son gros point noir est son pilote qui contrairement à son installation qui est très aisée, il s'avère assez problématique tout en restant fonctionnel pour les fonctions de base d'un clavier traditionnel. Notons que le pilote PocketPC semble très capricieux sur les PocketPC équipé de la pile Bluetooth de BroadComm/WildComm puisqu'il a été impossible de le faire fonctionner sur un Qtek 9090...
En dehors de son pilote, la société FreedomInput propose un très bon produit, avec une finition impeccable le tout avec une encombrement minimaliste (en effet un clavier plus petit ne permettrait pas de l'utiliser tel un clavier ordinaire) et un poids respectable mais qui peut être amélioré puisqu'il pèse toute de même un peu plus de 200g avec ses deux piles LR03.A noter que ces dernières permettent d'utiliser le clavier durant une bonne journée de frappe intensive...

Les Plus:

  • Package avec housse et pile.
  • Très bonne finition.
  • Très bon intégration au système Windows Mobile.
  • Confort de frappe.
  • Autonomie.

Les Moins:

  • Pilote perfectible car assez buggé.
  • Traduction hasardeuse du pilote.
  • Poids.
  • Système de loquet améliorant la rigidité de la partie pliante.

La note : 15/20

Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV