Bord de page
Bord de page

Test de Smartphone GPRS Traffic Monitor v2.5

Test de Smartphone GPRS Traffic Monitor v2.5

Article écrit par JRC le 03-05-2005

Editeur : EfficaSoft / Acheter Prix : environ 6.35€

Présentation




A l'heure de l'UMTS et de l'EDGE, les smartphones sous MS Smartphone 2002/2003 restent pour le moment cantonnés au GPRS. Malheureusement les opérateurs français ne propose toujours pas a cette heure de forfait à prix attractif et ces forfaits proposent un quota très limité : il conviendra donc de surveiller la consommation GPRS au plus près...

Smartphone GPRS Traffic Monitor de Efficasoft est un logiciel permettant donc de mesurer les données émises et reçues par le smartphone. Son interface se veut très simpliste afin d'avoir directement l'information recherchée à l'écran. La philosophie d'Efficasoft est d'aller à l'essentiel et de connaitre la consommation du forfait de données.

Installation




Smartphone GPRS Traffic Monitor nécessite un smartphone débloqué de sa signature numérique car celui-ci utilise des API (fonctions du système) qui nécessite que l'application soit signée numériquement avec un certificat reconnu comme étant privilégié.
La suppression de la signature numérique sur les smartphones Orange peut s'effectuer de deux façons :
- Soit en ligne via le site d'OrangeLab.
- Soit en contactant le service client et en demandant à ce que soit envoyé le programme "Security Levels" qui est propre à chaque IMEI.

L'installation du logiciel est aisée car Efficasoft propose de télécharger le fichier CAB directement installable sur le smartphone (voir la FAQ), et propose également un fichier exécutable permettant donc l'installation du logiciel depuis le PC via ActiveSync.

Première exécution




Une fois l'installation terminée, il conviendra de paramétrer Smartphone GPRS Traffic Monitor avec les paramètres techniques du forfait GPRS. En effet, Efficasoft ne gère pas l'aspect tarifaire, seul le volume des données emises/reçues est pris en compte.L'image ci-dessous, réprésente l'interface de paramétrage du logiciel qui est très simpliste mais qui va à l'essentiel...

Sur cette interface on ne retrouve que trois paramétrages à savoir :
- "Monitor Connection", cette option permet de sélectionner la ou les connexions de données à comptabiliser. Smartphone GPRS Traffic Monitor est capable de prendre en compte plusieurs connexions néanmoins, les offres GPRS des opérateurs français ne permettent pas d'utiliser cette option. Pour les clients du réseau Orange France, il conviendra de sélectionner la connexion "Orange World GPRS" comme le mentionne l'image suivante :

- "Billing day", c'est le jour à partir duquel le forfait est initilisé. Il suffit juste de renseigner ce dernier...
- "Mounthly Inclusive", dans ce champs doit être renseigné le quota lié au forfait de données souscris en MégaBytes (Mega Octets).

Un fois la fenètre de paramétrage complétée, il suffit de valider l'ensemble des champs en appuyant sur "Done".

L'interface principale




Le logiciel Smartphone GPRS Traffic Monitor se décompose sous forme de deux exécutables : spgtc.exe et spgm.exe respectivement l'interface utilisateur et le module de comptage des données emises/reçues. Le second fichier exécutable se lance automatiquement au démarrage du smartphone, de ce fait le comptage des onnées est effectué automatiquement...
Le premier exécutable est en fait l'interface utilisateur dans laquelle on retrouve l'interface de paramétrage mais surtout l'ensemble des informations relatives à la consommation du forfait de données GPRS. A noter que l'interface utilisateur se lance depuis le menu "Démarrer/Programmes" du smartphone puis "GPRS Traffic Monitor".

Une fois l'interface lancée (si la connexion GPRS n'est pas active), on retrouve donc une interface très sobre et malheureusement uniquement en anglais mais celle-ci reste très explicite puisqu'on y retrouve la bande passante utilisée journalière et mensuelle avec un mini graphique réprésentant sous forme de pourcentage la bande passante utilisée... Notons que sont également mentionnés la bande passante utilisée le mois précédent ainsi que la bande passante consommée depuis la mise en fonction du logiciel.

Le menu permet de remettre à zero le compteur mensuel (en cas de changement de date "anniversaire" du forfait), mais offre aussi la possibilité de rappeler à tout moment la fenètre de paramétrage.

Lorsque la connexion GPRS est active sur la capture suivante, l'interface utilisateur difère légèrement pour afficher le nom de la connexion active ainsi que l'adresse IP du smartphone. Signalons que les informations concernant l'usage de la bande passante (données emises/reçues) sont actualisées en temps réel.

A l'utilisation




Smartphone GPRS Traffic Monitor dans sa version testée à savoir la 2.5, s'est avéré très discret puisqu'il ne ralenti ni le smartphone ni la connexion GPRS. Il rempli correctement sa tâche de compatibiliser le trafic mais son seul véritable point noir est qu'il n'informe pas avec par exemple l'affichage d'une popup que le quota est dépassé !Pour une utilisation optimale il conviendra donc de vérfier fréquemment via l'interface utilisateur le quota restant...

Conclusion




Smartphone GPRS Traffic Monitor 2.5 est un excellent logiciel fiable et très léger, il comble une grosse lacune des systèmes MS Smartphone 2002/2003. Son fonctionnement simpliste lui permet de rester très clair et exploitable d'autant qu'il fonctionne sans aucun problème sur les smartphones SPV de Orange (si naturellement ce dernier est débarrassé de sa signature numérique).

Les Plus:

  • Léger.
  • Prix.
  • Facilité d'utilisation.

Les Moins :

  • Pas d'alerte en cas de dépassement de forfait.
  • Non disponible en français.

La note : 16/20

Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV