Bord de page
Bord de page

Reconnaissance vocale avec Fonix Voice Dial 2.0

Reconnaissance vocale avec Fonix Voice Dial 2.0

Article écrit par JRC le 21-05-2004 20:05

Editeur : Fonix / Télécharger Prix : 13€

Dans cet article, nous allonsaborder la reconnaissance vocale qui malheureusement manque à l’appel au niveaudes fonctionnalités de MS Smartphone 2002/2003. Selon Microsoft, deux licencesseraient proposées aux constructeurs, la première serait une licence"Premium", celle-ci comprend le système d’exploitation (Smartphone2002 ou 2003) plus un moteur de reconnaissance vocale. La seconde serait unlicence "light" ne comprenant que le système d'exploitation. Leconstructeur des différentes séries de SPV, à savoir HTC, aura donc acquis lalicence "light", certaines rumeurs relatent plutôt que le système dereconnaissance vocale n’était toujours pas opérationnel lors du lancement deSmartphone 2002 puis 2003. Microsoft le propose séparément depuis peu de tempssur Pocket PC (la version Smartphone est prévue mais n’est toujours pasdisponible à cette heure) dans un produit nommé Microsoft Voice Command.


La reconnaissance vocale pour MS Smartphone 2002/2003 est donc disponible viades logiciels développés par des sociétés tierces. Les seules forces enprésence sont donc Vito Voice Dialer et Fonix Voice Dial 2.0. Ces deuxlogiciels remplissent la même fonction mais opèrent de manière totalementdifférente. Vito nécessite un apprentissage, il vous faudra donc enregistrer lenom du contact au préalable et le logiciel se contentera de faire lacomparaison, c’est la reconnaissance vocale la plus couramment utilisée dans latéléphonie mobile. Fonix Voice Dial de son côté (cet article lui étantconsacré) est un véritable logiciel de reconnaissance vocale puisqu’il nenécessite aucun apprentissage et sait "lire" directement le nom devos contacts !
Pour le moment, aucun logiciel ne permet de piloter le smartphone à la voix (cequ’est censé faire Microsoft Voice Command, quand il sera enfin disponible...),les logiciels en présence ne peuvent que lancer un appel en fonction d’uncontact ou à l’énumération vocale d'un numéro.

Présentation de Fonix Voice Dial




Fonix Voice Dial 2.0 est unlogiciel développé par une société taiwanaise réputée dans le monde de lareconnaissance vocale. Fonix Voice Dial 2.0 pour smartphone est une versiontrès légère de la suite Fonix Voice Suite que propose Fonix mais qui restedédiée aux PocketPC et PocketPC Phone Edition (SPV M1000/Qtek 2020).

Fonix Voice Dial 2.0 estproposé sous la forme d’un exécutable devant être lancé depuis votre ordinateurpersonnel, celui-ci s’occupera de copier les fichiers d’installation sur lesmartphone. Notez que l’enregistrement de la clé du logiciel se fait depuisl’applicatif PC et vous affranchira donc d’entrer une clé à rallonge sur lesmartphone, plutôt un bon point !

L’installation du logicielnécessitera deux packages, l’un étant le logiciel de reconnaissance vocale etl’autre le logiciel de synthèse vocale. En effet, Fonix Voice Dial 2.0, en plusde posséder une interface visuelle, est accompagné d'une interface sonore etdonc toutes les commandes et instructions vous sont dictées avec une voix defemme, compréhensible bien que trop robotisée pour la version française.


L’installation se déroule sans aucun problème et les seules opérationsmanuelles que vous aurez ne seront que de valider l’installation sur letéléphone des deux packages. Bien sûr, et étant donné le bug du port SD des SPVE200 il est très fortement déconseillé d’installer le logiciel sur la cartemémoire. Autre point fort, Fonix Voice Dial 2.0 est compatible sous MSSmartphone 2002 et 2003.

L’interface :




Fonix Voice Dial 2.0 propose une interface très sombre affichant les fonctionsprêtes à l’emploi, qui vous sont également proposées de manière orale. Cetteinterface peut également être réduite, via le menu "Min Display".


Image 1 :L’interface principale.



Image 2 :L’interface principale et son menu.





Image 3 :L’interface principale minimale.



Fonix Voice Dial 2.0, aussi étonnant que cela puisse paraître, ne proposeaucune interface de paramétrage concernant les fonctionnalités dereconnaissance vocale, seule une interface vous permet de choisir entre unevoix féminine (Marjolaine) ou masculine (Olivier).


Image 4 :Sélection de la voix numérique.



Notez que le menu propose également la mise à jour des contacts via la commande"Contacts", en effet, cette interface permet de sélectionner lescontacts devant être pris en compte par le logiciel, là encore la simplicitéest de mise malgré une francisation pas vraiment complète.


Image 5 :Sélection des contacts.



L’utilisation de cette interface peut être pratique lorsque vous ajouter un contactà votre gestionnaire, car Fonix Voice Dial 2.0 doit être "informé" del’ajout d’un nouveau contact…

L’utilisation




Fonix Voice Dial 2.0 n’est malheureusement pas mappé sur une touche, il vousfaudra donc créer un raccourci depuis le menu "Démarrer/Programme".Pour les utilisateurs les plus avertis il faudra aller modifier la base deregistre afin qu’un appui long sur la touche "Enregistrement" lancele logiciel.
Une fois l’interface principale (Image 1 ou Image 3 en cas d’interfaceminimale) s’affiche et que les instructions vocales, qui d’ailleurs vousannoncent "Composer un contact ou appeler un numéro", ont étéénumérées, vous pouvez énoncer vos commandes vocales.
Au niveau de ces commandes, vous pouvez soit demander l’appel d’un contact,soit énumérer chiffre par chiffre un numéro complet à composer. On peut de mêmequitter le logiciel en prononçant "Au revoir", tout simplement.
Sur l’image ci-dessous, la commande vocale passée a été "Appeler CorinnePortable", Fonix Voice Dial affiche et demande vocalement une confirmationpar Oui ou par Non, une fois cette validation faite, la composition du numérocorrespondant est lancée.


Image 6 : Appel d’un contact.



Notez que l’appel d’un contact s’effectue en dictant "Appeler Prénom etnom, Emplacement", l’argument Emplacement étant soitdomicile, soit bureau, soit portable.

Lors de l’affichage de l’interface principale, et lorsque la commande passée aété "Composer un numéro", Fonix Voice Dial attend donc l’énumérationvocale du numéro à appeler, cette énumération doit d’ailleurs se faire chiffrepar chiffre, néanmoins c’est l’un des points faibles du logiciel puisqu’il aété impossible d’énumérer complètement un numéro à dix chiffres (standardaujourd'hui) !


Image 7 : Composition d’un numéro dicté.



Pour quitter Fonix Voice Dial 2.0, il suffit tout simplement de lui dire"Au revoir" et celui-ci étant très poli, vous retourne la pareille etse ferme.

La reconnaissance vocale




N’étant pas spécialiste dans ce domaine, nous ne nous étendrons pas sur lesujet, néanmoins, Fonix Voice Dial 2.0 est très réceptif et cela même si vousvous trouvez dans un environnement bruyant, il a rencontré lors de l'essai untaux de réussite proche des 100% (avec mon accent pointu de parisien LOL). Leseul point noir concerne la dictée d’un numéro à composer, en effet, le laps detemps à la diction est très court et ne permet pas d’énumérer les 10 chiffresnécessaire à la composition d’un numéro en France, dommage.



En bref




Fonix Voice Dial 2.0 est un logiciel de reconnaissancevocale très facile d’utilisation et sans apprentissage, on regrettera juste safrancisation incomplète, et l’impossibilité de dicter un numéro chiffre aprèschiffre.

Ce logiciel reste tout de même un must d’autant que son prixest plutôt dans la moyenne basse pour ce genre de logiciel complexe à réaliser,puisqu’il est proposé à environ 13€. Une version de démonstration estdisponible, mais celle-ci est destinée uniquement aux smartphones sous MSSmartphone 2002.

Les Plus:

  • Simplicité de l'interface.
  • Pas d'apprentissage.
  • En français.
  • Gestion des contacts de la carte SIM.
  • Prix abordable.

Les Moins:

  • Francisation incomplète.
  • Impossibilité de dicter un numéro.
  • Pas de mapping sur une touche par défaut.
  • Voix de synthèse pas très audibles.

La note : 7/10

Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV