Bord de page
Bord de page

Les secrets de la xBar 2.X

Les secrets de la xBar 2.X

Article écrit par JRC le 19-02-2004 16:02

Editeur : Xetra / Télécharger Prix : 6€

Présentation




Le logiciel xBar est développé par le très actif Xetra permet d'exploiter aumaximum les fonctionnalités multi-tâches du système d'exploitation Microsoftembarqué dans les appareils mobiles, à savoir Windows CE. Windows CE (3.0 pourles SPV/SPV E100 et 4.20 pour les SPV E200) est le véritable systèmed'exploitation, Smartphone 2002/2003 est principalement composé l'interfacegraphique...
Nos smartphones ayant toujours plus de mémoire, cette dernière reste encorelimitée, sans un outil il est impossible de mettre fin à une application encours d'exécution pour libérer la mémoire occupée par celle-ci.
La philosophie de Microsoft pour Windows CE est la suivante : le système doitgérer lui même la fermeture des applications ouvertes par l'utilisateur.Malheureusement le système de Microsoft s'avère pas très à l'aise à cettetâche, et le système devient de plus en plus lent au fur et à mesure que vousl'utilisez, bien sûr Microsoft n'a pas jugé bon de fournir d'outil permettantde fermer des applications sous Smartphone 2002/2003 (alors que son cousinPocketPC en possède un via le gestionnaire de mémoire). C'est partant de cefait, que Xetra s'est penché sur la question et a eu l'idée d'un switcheurd'application à l'image d'un "Alt-Tab" sous Windows 9X/2000/XP : µ estnée !

xBar est à cette heure la meilleure solution de gestion d'applications ouvertessur Smartphone.  Et offre les fonctionnalités suivantes:

- Possibilité de passer d'une application à une autre facilement.
- Permet de mettre fin à une application.
- Système automatique de nettoyage de la mémoire.
- Programmation d'une tâche, comme par exemple, la lecture d'un mp3 commeréveil.
- Sélectionner une partie de texte puis copier dans le presse-papier et collerdans une autre application.
- Lancer une application via une touche raccourcie.

L'installation




Lors de l'achat de la xBar 2.0, plusieurs modes d'installation sont proposés,le plus simple à mettre en oeuvre est l'utilisation l'exécutabled'installation. Ce dernier lancera automatiquement l'installation de la xBar 2.0sur le SPV, seule une validation de l'emplacement vous sera demandée. La xBar n'estpas automatiquement exécutée, il est donc mieux de redémarrer le smartphone.



Première utilisation




Pour appeller la xBar, vous devez rester appuyer sur la touche"Action" (la touche centrale du pavé directionnel), la vitessed'affichage de cette dernière dépendra de la "lourdeur" du skin xBar.Une fois la xBar d'installée, nous pouvons vérifier sa présence parl'apparition d'une nouvelle icône dans la barre des titres, cette icône nousdonne des informations importantes.


L'icône de xBar 2.0



1 : Indicateur "!" d'activité du planificateur de taches, cetindicateur est visible si vous avez des tâches de planifiées dans le fichiercrontab.txt.
2 : Heure en cours sous la forme Heures/Minutes, sur l'image ci-dessus, il est18:03.
3 : Niveau d'occupation de la mémoire, un point représentant environ 20% demémoire utilisé. Sur l'icône d'exemple, environ 60% de la mémoire du SPV estutilisé.

Maintenant que les signaux de l'icône n'ont plus de secret, venons-en àl'application en elle-même. Lors d'un appui long sur la touche"Action", la xBar apparaitra avec selon le skin, la date, l'heure, latempérature de la batterie et le plus important : les icônes avec leurs labelsdes programmes en cours d'exécution sur le Smartphone.


Interface principale de xBar.



Sur l'image ci-dessus, nous pouvons constater que le curseur est placé surl'application "Démarrer" (celle-ci correspond au menuDémarrer/Programme de votre smartphone), plusieurs actions sont disponibles :
- un appui sur la touche "Back" provoquera la fermeture du programme"Démarrer"
- un appui long sur la touche "Back" forcera l'application à sefermer, cette opération n'est pas recommandée car elle peut occasionner uneinstabilité du système
- un appui sur la touche "Action" mettra au premier planl'application "Démarrer"
- un appui sur la touche "1" fermera toutes les applications saufl'application sélectionnée (ici "Démarrer")
- un appui sur la touche "2" (avec la version 2.2 cette fonction estmaintenant disponible via un appui long sur la touche "1") fermeratoutes les applications y compris l'application sélectionnée.

Les fonctions principales de la xBar qui rappelons a pour vocation premièred'être un "switcheur d'applications", possède également unprogrammateur de tâches, celui-ci permet d'effectuer une tâche ou de lancer unprogramme à une heure précise et cela de manière périodique ou programmé à unedate définie.

Le programmateur




Comme indiqué plus haut, la xBar étant une application qui tourne en tâche defond, elle fonctionne de cette manière afin d'intercepter un appui long sur lemenu "Action". Son auteur a donc profité de cette situation pour luiajouter la fonctionnalité "programmateur des tâches". Ce dernierpermet donc de planifier une action comme le lancement d'une application, oul'exécution d'une macro xBar. Le programmateur des tâches va chercher sesparamètres dans le fichier crontab.txt qui se trouve dans le répertoire d' xBar2.0 dans lequel est cette dernière est installée.
Ce fichier possède quasiment la même syntaxe qu'un fichier de planificationUnix/Linux. Chaque ligne correspond à une tâche, avec son heure d'exécution, sadate ou périodicité ainsi que la commande à lancer à l'heure dite. Uneinterface d'administration sur PC Windows 2000/XP permet de paramétrer sansaucune intervention dans le fichier crontab.txt, celle-ci est toujours enversion beta mais pourra à terme paramétrer des tâches "communes"comme l'extinction ou la lecture d'un MP3...

Voici un exemple d'utilisation du programmeur, ces derniers temps des logicielspermettant de programmer à une heure donnée l'extinction du smartphone, cettefonction peut être réalisée par xBar et cela sans aucun process ou application"en plus", pour cela il suffit juste de programmer des macros xBar.

Les macros xBar sont en fait une succession de code correspondant à des appuissur des touches tels qu'ils auraient été réalisés par l'utilisateur, comme pourpar exemple éteindre le smartphone avec une pression sur le bouton ON/OFF puisla sélection du choix "Hors tension".
Voici un exemple de macro qui devra être intégré au fichier crontab.txt


Contenu du fichier crontab.txt.



La ligne ci-dessus répresente une extinction du smartphone tous les jours à22H30, la valeur -1 que nous retrouvons plusieurs fois signifie "à chaquefois", dans notre cas, le -1 sous "day of the mouth" veut dire"tous les jours", idem pour l'argument "mouth"...
Il aurait également été possible de programmer un passage en mode avion...

Copier/Coller




La xBar 2.X permet d'utiliser le "presse-papier" intégré à Windows CEmais qui n'est pas exploité à sa juste valeur par Smartphone 2002/2003. Eneffet, ce dernier n'exploite le "presse-papier" que lors d'unenregistrement d'un nouveau numéro de téléphone dans le répertoire via latouche "Insérer". xBar 2.X permet donc de l'exploiter à sa justevaleur, en proposant de faire des copier/coller dans des champs éditables telsque la barre d'adresse de Pocket Internet Explorer, les différents champs d'unefiche contact ou encore le corps du message d'un SMS/MMS/Email...

Le copier/coller tout comme sous Windows se réalise en deux phases, la premièrequi est le copier :
- Placement du curseur sur le champs que devant être copier.
- Lancement de la xBar par un appui long sur la touche "Action".
- Appui court sur la touche "volume bas", sélectionnera le contenuentier du champs éditable (voir l'image ci-dessous pour le résultat visuel ducopier).


Sélection et copier d'un champ.




Pour sélection et copier une partie seulement du champs, l'opération est lamême que ci-dessus, sauf qu'il faut rester appuyé sur la touche "volumebas" et sélectionner le texte à copier avec les touche "droite"et "gauche" du pavé directionnel. Attention, la sélection se fait dedroite à gauche, cela peut surprendre au début !


Sélection partielle et copier d'un champs.




Une fois la chaine sélectionnée, celle-ci est immédiatement copiée dansle presse-papier, aucune manipulation supplémentaire n'est requise.

Une fois la chaine copiée, il faut maintenant la coller. La méthode est lasuivante :
- Placement le curseur dans le champs éditable à renseigner avec le contenu dupresse-papier.
- Lancement de la xBar par un appui long sur la touche "Action".
- Appui court sur le bouton "volume haut".


Résultat du "coller".



Page UP/Page DOWN




Voici une fonctionnalité intéressante, le page UP/DOWN, cette dernière permetde scroller la fenêtre de visualisation des programmes le permettant à l'imagede Pocket Internet Explorer, lorsqu'une page web est très "longue", xBarvous permettra de la faire défiler page par page de la manière suivante :
- Se trouver dans un programme gérant le scroll vertical (Pocket InternetExplorer, SmartExplorer ...).
- Lancement de la xBar par un appui long sur la touche "Action".
- Rester appuyer sur le bouton "volume bas".
- Le scroll vertical se fait à l'aide du pavé directionnel tout en restantappuyer sur la touche "volume bas".



Auto-Clean




Voici une fonctionnalité invisible pour l'utilisateur et n'ayant aucuneinteraction avec ce dernier, xBar 2.X surveille la charge mémoire de votresmartphone. En effet, les différents programmes lancés placent des variables oudes objets en RAM, ces derniers ne sont pas systématiquement détruit lors de lafermeture du programme les ayant mis en place. Lorsque la charge mémoire devotre smartphone arrive à 80%, xBar 2.0 lance la commande"auto-clean" au système d'exploitation Windows CE, en gros il leforce à réorganiser sa mémoire programme (et pas stockage !), cettefonctionnalité peut être considérée comme étant un défragmenteur de mémoirevive sur votre ordinateur personnel. Le résultat visible par l'utilisateurn'est pas forcément flagrant mais cette fonction améliore la stabilité dusystème.



Les raccourcis




xBar peut également servir de gestionnaire de raccourci, en effet, vous pouvezparamétrer le lancement d'une application lors d'une pression sur la touchecorrespondante. Seules les touches suivantes peuvent être mappées à unraccourci :
- Touches numériques de 4 à 9.
- Les deux touches de menu sous l'écran.
- La touche d'appel (combiné vert).
- La touche ON/OFF.

Pour mapper une application vers une de ces touches, un fichier raccourci detype LNK dont le nom correspond à la touche doit se trouver dans le répertoired'installation de la xBar. Par exemple, un raccourci pointant vers le jeu"Solitaire" devra être placé dans le répertoire /Storage/ProgramFiles/µ2/ (/IPSM/Program Files/µ2/ pour le SPV/SPV E100) et sera renommé en4.lnk
Lors d'un lancement d' xBar puis une pression sur la touche "4"lancera le jeu "Solitaire".

Touche

Nom du fichier raccourci

4 à 9

4.lnk à 9.lnk

Appel

C.lnk

ON/OFF

Z.lnk

Menu gauche

A.lnk

Menu droite

B.lnk


Tableau de correspondance des touches/raccourcis


Liens utiles




Acheter xBar  2.0 sur Handango.com (paiement sécurisé).
Skinspour xBar sur Smartphone-spv.fr.st
Manuel d'utilisation de la xBar 2.0

En bref




Cette documentation présente donc lapuissance d' xBar qui constitue le programme à avoir sur votre smartphone. Celle-cisera modifiée au fil des nouvelles versions car Xetra compte ajouter desfonctionnalités à sa xBar 2.x.

Les Plus:

  • L'idée
  • L'ergonomie
  • Le prix
  • Skinnable

Les Moins:

  • On cherche encore...
Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV