Bord de page
Bord de page

Les logiciels indispensables pour smartphone

Les logiciels indispensables pour smartphone

Article écrit par JRC le 23-06-2004 16:04

Le nouveau possesseur d'un smartphone de type SPV se pose généralement la question suivante : "Mon nouveau téléphone est équipé de Windows je peux donc installer des programmes, mais lesquels installer ?".
Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord savoir qu'un smartphone est équipé de Microsoft Windows CE, un OS bien particulier. Néanmoins, Windows CE est le noyau du système d'exploitation, auquel il faut ajouter une interface graphique et des fonctions propres à l'utilisation finale du périphérique mobile, par exemple les fonctions de téléphonie pour un smartphone.
L'ensemble comprenant le noyau Windows CE et la couche graphique et applicative se nomme MS Smartphone 2002/2003.

De part cette explication, on comprend alors qu'un logiciel fonctionnant sous Windows sur votre ordinateur personnel ou PocketPC sera donc totalement incompatible avec votre smartphone. Néanmoins, du fait de la similitude entre PocketPC et Smartphone, de nombreux programmes peuvent être portés de l'un à l'autre, mais là c'est le travail des développeurs.

Un programme pour PocketPC ne sera pas fonctionnel sur MS Smartphone 2002/2003.

Dans cet article qui sera remis à jour lors de la disponibilité d'un programme considéré comme indispensable, seront présentés par catégorie les logiciels nécessaires afin que vous puissiez exploiter tout le potentiel de votre smartphone. Dans cet article, vous ne trouverez pas de jeux mais uniquement des programmes permettant d'augmenter ou compléter les fonctionnalités des smartphones.

Gestion d'application :




Smartphone 2002/2003 est un système d'exploitation multi-tâches (c'est-à-dire qu'il est capable de faire fonctionner plusieurs programmes en même temps), il est donc nécessaire de contrôler les programmes en cours de fonctionnement. Pour cela, il existe plusieurs utilitaires, mais seuls deux retiennent l'attention.

xBar 2.2

xBar

Ce logiciel auquel nous avons déjà consacré un article, est l'équivalent de la fonction ATL-TAB du Windows équipant votre ordinateur personnel. De manière simple, ce programme permet donc de permuter entre les programmes en cours de fonctionnement mais également de les fermer.
Il constitue l'application indispensable à l'utilisation du potentiel multi-tâches du smartphone. Signalons également que ce logiciel peut être programmé via des macros simples.

xBar 2.2 est un logiciel commercial vendu 5€, notons que seule la version 2.0 est signée numériquement.

Site de l'éditeur/développeur : Xetra.

Téléchargement.



SP Task Manager 2.0

SP task

SP Task Manager est l'équivalent du gestionnaire de tâches de Windows sur PC. Ce programme est plus poussé de par ses fonctionnalités dédiées à la gestion d'applications que XBar mais son utilisation est plus contraignante et moins intégrée que son concurrent.
SP Task Manager est capable d'afficher les process et les applications systèmes, néanmoins la manipulation des objets systèmes est réservée aux utilisateurs avertis

SP Task Manager 2.0 est un logiciel commercial vendu 5$, notons que seule la version 1.1 est signée numériquement.

Site de l'éditeur/développeur : Binarys.

Téléchargement.


Explorateur de fichiers




MS Smartphone 2002/2003, à l'instar des PocketPC, ne propose pas de gestionnaire de fichiers intégrés. Tout comme sur un ordinateur personnel, il est plutôt pratique de pouvoir manipuler ses fichiers depuis le smartphone surtout quand les applications installées ne suffisent pas à ouvrir l'ensemble des fichiers. Pour cela il faut installer un logiciel tiers. Là encore seuls deux logiciels répondent vraiment aux attentes.
Note : La manipulation hasardeuse des fichiers peut provoquer des pertes de données irréversibles.

Smart Explorer 2.0

Soft

SmartExplorer est l'explorateur de fichiers le plus ergonomique et l'un des plus complets : en effet, il gère les fonctions de base d'un gestionnaire de fichiers à savoir le copier/couper/coller/renommer/suppression de fichiers et dossiers, les fichiers compressés au format ZIP, mais également l'envoi et la réception de fichiers via IR ou Bluetooth. Notons que seule la fonction cryptage manque à l'appel mais celle-ci devrait être disponible dans la prochaine version finale d'après son développeur.

SmartExplorer 2.0 est un logiciel commercial vendu 9$, seule la version 1.0 est signée numériquement.

Site de l'éditeur/développeur : Binarys.

Téléchargement.



Resco Explorer 2003 pour Smartphone

Soft

Resco Explorer 2003 for Smartphone est l'explorateur de fichiers le plus complet d'un point de vue fonctionnel : il gère bien sûr les fonctions de base d'un gestionnaire de fichiers à savoir le copier/couper/coller/renommer/suppression de fichiers et dossiers, les fichiers compressés au format ZIP, l'envoi et la réception de fichiers via IR, et propose la fonction cryptage de fichiers. Néanmoins, il reste derrière par rapport à Binarys SmartExplorer. En effet, il ne gère pas le transfert via Bluetooth et l'ergonomie est en deça. Notons tout de même un atout de taille, puisqu'il possède un visualiseur de fichiers (images, textes) intégrés...

Resco Explorer 2003 for Smartphone est un logiciel commercial vendu 15$ mais une version de démonstration est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Resco-Net.

Téléchargement.



Utilitaires téléphoniques




Smartphone 2002/2003 est avant tout le système d'exploitation animant un téléphone, puisque rappelons que la principale fonction d'un smartphone est la téléphonie. Malheureusement pour des téléphones plutôt orientés haut de gamme, Microsoft lors du développement de son système a "oublié" quelques fonctions pourtant disponibles sur des téléphones de gamme inférieure. Quelques utilitaires se proposent de palier ce problème. Nous en avons retenu deux, le premier est commun pour les différents smartphones mais le second est destiné au smartphone de première génération sous Smartphone 2002 puisque la fonction remplie par ce second logiciel a été intelligement intégrée par les constructeurs via des logiciels tiers.

SmartFilter 1.1

Soft

SmartFilter dont nous avions également déjà consacré un article, est un programme permettant de filtrer les appels entrant en offrant la possibilité de programmer la redirection de l'appelant vers la messagerie vocale (comme par-exemple, rediriger le patron qui appelle le week-end). Ce programmme développé par la société Novosec (très réputée dans le monde PocketPC, cousin du smartphone) est de très bonne facture et disponible en français mais malheureusement nécessite un smartphone totalement dépourvu de signature numérique.

SmartFilter 1.1 est commercialisé au prix de 13$ mais une version de démonstration limitée dans le temps est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Novosec.

Téléchargement.



Photo Contact

Soft

Photo Contacts est un logiciel de photocall, c'est-à-dire que ce logiciel permet l'affichage de la photo de la personne cherchant à vous joindre. Photo Contacts propose une interface style XP permettant donc d'attribuer une photo à un contact et de pouvoir l'appeler en cliquant sur cette dernière. Ce logiciel est la solution ultime pour gérer vos contacts, notons qu'un logiciel similaire est maintenant intégré sur les smartphones de dernière génération. Ce logiciel est IA Caller ID qui était un très bonne solution puisque moins onéreuse mais celle-ci n'est plus vendue.

Photo Contacts est commercialisé au prix de 20$ mais une version de démonstration limitée dans le temps est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : PocketX.

Téléchargement.



Gestion des tâches/calendrier Outlook




A l'image de son cousin le PocketPC, Smartphone 2002/2003 est proposé avec un gestionnaire de tâches Outlook. Ce dernier est très succint et ne permet pas la modification des différents états liés à une tâche. Donc tout comme son cousin PocketPC, afin d'utiliser les tâches Outlook à leur maximum il est nécessaire d'utiliser un programme tiers, deux sortent du lot, malheureusement tous les deux sont des logiciels commerciaux. Eh oui, la productivité ça se paye !



Oxios ToDo List 3.0

Soft

Oxios ToDo List 3.0 est un gestionnaire de tâches Outlook évolué, il permet donc une vraie gestion des tâches avec notamment la possibilité de créer/modifier l'ensemble des champs et flags liés à une tâche. Ce logiciel développé par un développeur français propose donc une interface entièrement française, notons également qu'un plugin pour la page d'accueil affichant les tâches non terminées est disponible gratuitement, celui-ci est le compagnon idéal de Oxios ToDo List 3.0.

Oxios ToDo List 3.0 est commercialisé au prix de 14.95$ mais une version de démonstration limitée dans le temps est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Oxios.

Téléchargement.



Power Calendar

Soft

Developer One Power Calendar est un logiciel qui remplacera avantageusement le logiciel calendrier intégré à Smartphone 2002/2003, il permet la prise de rendez-vous avec possibilité de modifier l'ensemble des champs liés à ce rendez-vous. Power Calendar permet également de gérer les tâches Outlook et les anniversaires des contacts. Ce logiciel est en fait la version smartphone d'Agenda fusion qui est un incontournable dans le monde PocketPC. Malheureusement Developer One Power Calendar est uniquement disponible en anglais mais constitue néanmoins un outil de productivité irréprochable.

Developer One Power Calendar est commercialisé au prix de 20$ mais une version de démonstration limitée dans le temps est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Developer One.

Téléchargement.



Reconnaissance vocale



Lors de la présentation de Smartphone 2002 par Microsoft, le système était censé offrir la reconnaissance vocale. Malheureusement aucun smartphone, quelquesoit la marque ne propose cette fonctionnalité plutôt incontournable pour un téléphone orienté haut de gamme. Microsoft n'a donc pas implémenté cette fonctionnalité vraisemblablement à cause d'un retard de développement mais était censé présenter un addon nommé Microsoft Voice Command qui d'ailleurs n'a toujours pas vu le jour ! Donc pour pouvoir bénéficier de la reconnaissance vocale, là encore il faudra passer par une solution tierce. Signalons tout de même qu'il restera impossible de contrôler votre Smartphone grâce à ces applicatifs, en effet ils ne permettent que la composition du numéro attribué à un contact.

Fonix Voice Dial 2.0

Soft

Fonix Voice Dial 2.0 est un logiciel auquel nous avions déjà consacré un article complet. Son fonctionnement est assez poitu puisqu'il ne nécessite pas d'apprentissage préalable, c'est un véritable moteur de reconnaissance de caractère/vocale. En effet, Fonix Voice Dial 2.0 sait "lire" le nom de vos contacts et donc est capable de vérifier que le son que vous venez de prononcer correspond à un contact enregistré. Ce logiciel est très complet avec un bon taux de réussite mais souffre de deux problèmes assez contraignant : il est lent à se lancer et la synthèse vocale est inaudible ! Celui-ci a d'ailleurs été intégré au SPV C500.

Fonix Voice Dial est commercialisé au prix de 14.95$ mais une version de démonstration limitée dans le temps est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Fonix.

Téléchargement.



VITO VoiceDialer for Smartphone

Soft

VITO VoiceDialer for Smartphone est un logiciel de reconnaissance vocale beaucoup plus conventionnel, en effet il nécessite un apprentissage qui s'avère être un enregistrement au format WAV de votre voix et ce pour chaque contact, ce qui risque de saturer la mémoire du smartphone en cas d'un trop grand nombre de contacts ayant une reconnaissance associée. Son interface assez austère reste très simple d'utilisation, son taux de réussite est en légèrement deça de Fonix Voice Dial mais sa vitesse de chargement est autrement plus rapide !

VITO VoiceDialer for Smartphone 1.2 est vendu au prix de 16$ mais une version de démonstration limitée dans le temps (14 jours) est disponible.

Site de l'éditeur/développeur : Vito Technology.

Téléchargement.



En bref




Voici donc un échantillon des programmes "indispensables" pour améliorer l'aspect fonctionnel mais également augmenter la productivité liée à l'utilisation du smartphone. Ces programmes ont bien sûr été testés et sont fonctionnels sur Smartphone 2002 et 2003, moyennant une suppression de la signature numérique sous Smartphone 2002. A la question, pourquoi si peu de logiciels dans les indispensables ? Deux réponses, la première est que le monde logiciel pour smartphone est encore jeune et donc le choix est encore assez restreint, la seconde est qu'un smartphone dispose d'un espace mémoire très limité, il faut donc privilégier certains programmes.

Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

Orneta Checkers, jeu de dames gratuit...
Posté par Marcdu81 le 29/06/2006 21:19.
MobiSmart.net est en cours de changement...
Posté par Cedrick le 29/06/2006 19:31.
MobiSmart.net est en cours de changement...
Posté par JRC le 29/06/2006 19:15.
MobiSmart.net est en cours de changement...
Posté par Cedrick le 29/06/2006 19:01.
MobiSmart.net est en cours de changement...
Posté par DomiOrdi le 29/06/2006 18:44.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV