Bord de page
Bord de page

Cohabitation du SP2 de Windows XP et d'ActiveSync.

Cohabitation du SP2 de Windows XP et d'ActiveSync.

Article écrit par JRC le 21-12-2004 08:05

Editeur : Microsoft



Introduction :



Depuis la sortie du Service pack 2 pour Windows XP, de nombreuses personnes se posent la question sur le fait de l'installer ou non. En effet, Microsoft a voulu être plus restrictif et ce service pack provoque pas mal de problèmes d’interopérabilité et d’incompatibilité logicielle.Néanmoins, il faut tout de même savoir que les problèmes d'incompatibilité sont dûes à une programmation un peu "cavalière", en effet, Microsoft a introduit un système de protection de la mémoire, ce système bloque les programmes qui tenteraient d'écrire ou de lire une zone mémoire qui ne leur serait pas allouée.De ce fait, la majorité des programmes incompatibles tentent d'écrire ou de lire une zone mémoire soit pas correctement déclarée soit qui ne leur est pas allouée. Notons tout de même que la majorité des éditeurs proposent depuis des versions de leurs applicatifs répondants aux critères de sécurité de Microsoft.

Microsoft a publié une liste des programmes pouvant être incompatibles avec le service pack 2 de Windows XP : Voir la liste.

Concrètement, qu'apporte le service pack 2 de Windows XP :
- les nouvelles fonctionnalités de sécurité introduites sur Internet Explorer avec un paramétrage des zones plus fin,
- un anti-popup sous Internet Explorer 6 SP1,
- des outils d'administration à distance,
- de nombreux bugs corrigés (il en reste toujours et c'est normal...),
- et le firewall (pare-feu) Windows qui peut donc poser problème avec ActiveSync.



ActiveSync et le SP2 :




Le logiciel de synchronisation pour PocketPC et Smartphone de Microsoft à savoir ActiveSync ne présente naturellement aucun problème d'incompatibilité (encore heureux...), néanmoins ActiveSync est un logiciel de communication, utilise donc les entrées/sorties du système (connexion USB/série) qui sont "surveillées" par le firewal et qui tout bonnement bloque le bon fonctionnement d'ActiveSync.Microsoft a joué la carte "on bloque tout et on débloque ensuite", de ce fait, il suffit juste que le firewall accepte les exceptions, pour vérifier cela, il suffit d'ouvrir le panneau de configuration de Windows puis de double-cliquer sur l'icône "Pare-feu Windows".



Dès lors, le panneau de contrôle général du pare-feu s'ouvre, il faut veiller à ce que l'option "Ne pas autoriser d'exceptions" ne soit pas cochée, voir la flèche rouge sur la figure ci-dessous :



Auquel cas, il suffit donc de brancher son PocketPC ou Smartphone sur son socle/cable USB ou série. A cet instant, le pare-feu de Windows va demander s'il doit laisser passer les requêtes d'entrées/sorties d'ActiveSync, naturellement il conviendra d'accepter et donc de valider ce choix en cliquant sur "Débloquer", voir également la flèche rouge sur la figure suivante :



Et voilà, ActiveSync peut maintenant dialoguer et donc synchroniser, faire du transfert de fichier avec le périphérique mobile... Signalons que cette opération n'est nécessaire qu'une seule fois, et ce même si vous utilisez plusieurs périphériques mobiles, en effet, le pare-feu autorise l'exécutable d'ActiveSync à dialoguer sans restriction selon la machine connectée.



Vérification de la prise en compte par le pare-feu :




En cas de non succès de la connexion ActiveSync avec le PocketPC ou Smartphone, il conviendra de vérifier dans les paramètres du pare-feu qu'ActiveSync est autorisé à faire des entrées/sorties... Pour cela, il conviendra d'ouvrir les propriétés du pare-feu depuis le panneau de configuration de Windows XP et de double-cliquer sur l'icône "Pare-feu Windows", de cliquer sur l'onglet "Exceptions", de vérifier la présence de la ligne "ActiveSync Connection Manager" et que cette dernière est cochée auquel cas il conviendra de cocher.



Si cette ligne n'apparait pas, il suffit de débrancher et rebrancher le PocketPC ou Smartphone au socle/cable afin que le pare-feu de Windows XP redemande l'autorisation d'entrées/sorties pour ActiveSync.Il est également possible d'ajouter manuellement l'entrée en cliquant sur "Ajouter un programme..." sur la figure ci-dessus, puis sur le bouton "Parcourir", voir la figure ci-dessous :



Une boite de dialogue "Parcourir..." s'affichera dans laquelle il suffira de sélectionner l'exécutable nommé wcescomm.exe qui se trouve dans le répertoire d'installation d'ActiveSync, l'installation par défaut le place dans le répertore suivant : C:\Program Files\Microsoft ActiveSync\
Enfin, il suffit de valider en cliquant sur "Ouvrir" une fois l'exécutable sélectionné. L'entrée d'ActiveSync est maintenant créée dans les paramètres d'exceptions du pare-feu. On pourra vérifier l'étendue, en double-cliquant sur l'entrée liée à ActiveSync, ce qui fera apparaitre le chemin physique et le nom de l'exécutable d'ActiveSync.



Puis cliquer sur le bouton "Modifier l'étendue..." et de vérifier que celle-ci est validée à l'option "N'importe quel ordinateur (y compris ceux présent sur Internet", voir l'image ci-dessous :



Conclusion :




Microsoft ActiveSync est donc pleinement fonctionnel avec le service pack 2 de Windows XP, néanmoins, il peut exister des problèmes de compatibilité avec des ports USB lents ou mal-reconnus auquel cas il faudra télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur de la carte mère de l'ordinateur. Enfin signalons que l'installation du service pack 2 ne "cassera" pas les partenariats déjà établies...



Liens utiles :




Service Pack 2 français pour Windows XP : Télécharger.
Microsoft ActiveSync 3.7.1 FR : Télécharger.

Puce
Puce SITE
Identification

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Mémoriser le profil sur cet ordinateur.

Puce NEWS
Derniers commentaires

MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par lerameur le 22/08/2006 01:33.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par PMoUsSe le 21/08/2006 22:16.
MobiSmart est actuellement en pause...
Posté par Marcdu81 le 21/08/2006 22:09.
Supprimer la limite sonore à 100dB sur SPV.
Posté par meil le 19/08/2006 18:04.
Mise à jour officielle pour SPV C600.
Posté par MorphBZH le 18/08/2006 23:52.

Puce La BD
de SuperSkippy

Vignette

Puce LIENS
Francophones

Nectun
SmartphoneFrance
SmartMobile
SmartEase.net
GpsPasSion

Anglophones

Modaco
MSMobileNews
CoolSmartPhone
SPV Developers

Sites mobiles

MobiSmarty
Astel.be

Partenaires

NewsVortex


MAJ SPV